Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous proposer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Privacy policy

Accepter Refuser

FR
Open Search

S.E.E.D.S. – gros plan sur les quatre domaines clés

Notre stratégie de développement durable est ambitieuse, mais le programme S.E.E.D.S. porte déjà ses fruits.

Le programme S.E.E.D.S. a été lancé en 2011 dans notre entreprise : la stratégie de développement durable de Vaillant Group établit des objectifs ambitieux et des mesures concrètes pour les domaines clés que sont l’environnement, les employés, le développement & les produits, ainsi que la société. Les équipes internationales de Vaillant Group mettent tout en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable que s’est fixés Vaillant – des contrôles permanents permettant de mesurer le taux de réussite.

Nos objectifs pour le domaine « développement & produits »

Notre offre pour nos clients : des produits axés sur l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement à chaque phase de leur cycle de vie – de la conception au recyclage, en passant par les achats, la production, l’utilisation et le service après-vente.

Nos objectifs pour le domaine « environnement »

Préserver les ressources et les utiliser de manière responsable, réduire les émissions de CO₂, protéger activement l’environnement : Vaillant Group s’est engagé à aller jusqu’au bout de ces objectifs.

Nos objectifs pour le domaine « employés »

Le programme de développement durable S.E.E.D.S. marque profondément la culture de Vaillant Group – de notre point de vue, les salariés constituent le fondement et le cœur de notre entreprise familiale. Notre but est de devenir un employeur de choix, aussi bien pour nos salariés que pour les candidats potentiels.

Nos objectifs pour le domaine « société »

Vaillant Group assume sa responsabilité sociétale. L’entreprise s’engage pour le progrès de la société et le bien-être des individus – notamment par notre partenariat stratégique mondial avec « SOS Villages d’enfants » et l’intégration des dix principes du Pacte mondial des Nations unies à la définition de notre chaîne logistique.

Jetez un œil à notre boîte à outils spéciale management

Une stratégie de développement durable visionnaire n’a de valeur que si la réalisation de ses objectifs est contrôlable. Mais comment concevoir le chemin de l’avenir ? Nous avons une réponse classique à cette question essentielle.

Un instrument classique pour une stratégie de développement durable visionnaire

Formuler une stratégie de développement durable visionnaire est une chose. Mettre en œuvre ses objectifs ambitieux en est une autre.

Pour être plus précis : au sein d’une entreprise internationale et diversifiée comme Vaillant Group, les objectifs ambitieux de S.E.E.D.S. engendrent une série de tâches complexes qu’il s’agit de coordonner entre plusieurs services et pays.

Une image classique, un outil classique

Une image classique permet d’illustrer le défi à relever : un bateau n’atteint la ligne d’arrivée que s’il maintient le cap – ainsi qu’une vitesse optimale durant toute la course.

A image classique, outil classique. Et ce dernier compte parmi les instruments de gestion éprouvés du management : la boucle de rétroaction décrit un processus permanent à partir de la position actuelle et intègre une correction éventuelle, ainsi qu’une vérification annuelle de l’évolution avant que la boucle n’effectue le tour suivant.

S.E.E.D.S. en pratique

Pour S.E.E.D.S., cela signifie que les objectifs de développement durable doivent tout d’abord être traduits en directives pratiques – et ce, pour tous les secteurs de l’entreprise tels que les achats, la production, la logistique, la distribution, le service après-vente et la qualité. L’étape suivante consiste en une vérification. Tous les trimestres, on évalue le résultat, avant de prendre des mesures correctives le cas échéant.

Rétrospective et prospective

En fin d’année, l’équipe en charge du développement durable fournit, dans le cadre d’un rapport appelé « review », un aperçu détaillé de la situation. Les résultats sont analysés, de nouvelles mesures sont initiées – la nouvelle année commence et rapproche encore un peu plus Vaillant Group de ses objectifs de développement durable pour 2020.

Le développement durable commence dès la première idée

La volonté de soutenir le développement durable par l’efficacité maximale est une exigence qui concerne l’entièreté du cycle de vie d’un produit et des domaines d’activités de notre entreprise : de la planification au recyclage, en passant par le développement, les achats, la distribution, la production, l’utilisation et le service après-vente, nos employés s’engagent pour le succès du programme S.E.E.D.S. C’est vrai pour chaque salarié – et également pour Brigitte Kruse, responsable de la gestion du développement durable au sein de Vaillant Group.

Savez-vous ce qu’est le Pacte mondial ?

Matrice d’importance, cycle de vie d’un produit, domaines clés, Pacte mondial : pour la plupart des gens, ces notions sont floues. Pour Vaillant Group, ce sont des termes majeurs. Brigitte Kruse vous en dit plus.

Le programme S.E.E.D.S. est ambitieux – mais que signifie cet acronyme ?

Brigitte Kruse : S.E.E.D.S. est le nom de notre programme de développement durable et reprennent les initiales de Sustainability in Environment, Employees, Development & Products and Society. Traduits, ces mots signifient durabilité en matière d’environnement, d’employés, de développement & de produits, ainsi que de société.

Concrètement, que couvrent ces domaines ?

Brigitte Kruse : Ces quatre éléments sont les domaines clés de notre stratégie de développement durable. S.E.E.D.S. formule des objectifs de développement durable précis et mesurables que nous voulons atteindre d’ici 2020. De plus, S.E.E.D.S. définit des procédures concrètes de mise en œuvre et décrit comment les résultats doivent être vérifiés. Nous réalisons un bilan annuel qui nous montre si nous sommes en bonne voie. Ce procédé suit le principe de la boucle de rétroaction classique d’un système de management. Nous garantissons ainsi la transparence au niveau du groupe et pouvons, en cas de besoin, prendre des mesures correctives ou améliorer la stratégie. L’ensemble est conçu comme un processus d’apprentissage permanent.

Comment est née la stratégie de développement durable ?

Brigitte Kruse : En fait très simplement – mais ce n’est pas une solution standard, il s’agit de notre propre création. Des discussions avec de nombreux collègues ont permis de constater ce que représente le développement durable pour Vaillant Group et ses clients, mais aussi où il est nécessaire d’agir. Pour confirmer notre stratégie, nous avons réalisé un sondage systématique auprès des différentes parties prenantes. La matrice d’importance qui en a résulté liste les plus importants thèmes associés au développement durable et établit des priorités.

Vous avez évoqué des objectifs de développement durable pour 2020. Mais où se situe Vaillant Group aujourd’hui ?

Brigitte Kruse : Nous sommes en très bonne voie pour de nombreux éléments. Nous avons même déjà atteint notre objectif de réduire la consommation d’eau de 20 % pour le groupe d’ici 2020. Nous allons le renforcer. Nous avons aussi atteint l’objectif selon lequel 100 % de notre volume standard d’achats doit être réalisé auprès de fournisseurs appliquant les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Mais qui se réjouit de ses réussites doit aussi savoir se montrer critique. Pour le moment, les chiffres de notre production de déchets stagnent alors que nous voulons les réduire de 20 %. Nous avons donc effectué une analyse sur tous les sites l’an dernier afin d’identifier les potentiels d’amélioration.

Quelle est la contribution des produits de Vaillant Group ?

Brigitte Kruse : En tant que leader technologique et innovant dans notre branche, nous devons réfléchir à l’adéquation de nos produits aux défis de demain. Dans ce contexte, la focalisation sur des produits verts est un élément central de notre stratégie de développement durable. Nos clients ont, à juste titre, certaines attentes concernant l’efficacité et la viabilité écologique des technologies modernes de chauffage. Cela inclut explicitement les conditions de fabrication des produits. Le mot clé ici est le cycle de vie complet d’un produit. Notre exigence est que nos produits soient verts de la première idée jusqu’au recyclage, en passant par l’extraction des matières premières et la production. Une attitude cohérente, dans les moindres détails.

Merci d’avoir participé à cet entretien, Madame Kruse !

Aucun résultat n’a été trouvé. Veuillez renouveler votre sélection.

Autres sujets

Annual Magazine 2015

The year 2015 was eventful and had many highlights. Also, the business of the Vaillant Group took a positive development. Read more about all of this in our 2015 Annual Magazine. (PDF, 9,5 MB)

Sustainability report 2014: Enthusiasm for sustainability

The Vaillant Group publishes a new edition of its sustainability report.

S.E.E.D.S.

L’une des trois meilleures stratégies de développement durable en Allemagne