Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous proposer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Privacy policy

Accepter Refuser

FR
Open Search

Un partenariat pour la vie

Typique pour Vaillant Group : notre collaboratrice Alexandra Deschamps s’engage pour le Village d’Enfants SOS de Carros, en France. En effet, sans l’investissement de nombreux collègues, les activités sociales de notre entreprise familiale seraient impossibles.

Pacte mondial, groupes d’intérêts, RSE : des priorités techniques ? Non, humaines !

Chez Vaillant Group, l’engagement sociétal a Vaillant Group une longue tradition derrière lui : pour notre entreprise familiale, la réussite entrepreneuriale et la croissance sont liées aux normes sociales auxquelles nous nous référons.

En toute logique, notre stratégie de développement durable S.E.E.D.S intègre l’application des principes du Pacte mondial des Nations unies dans la chaîne logistique, incite au dialogue avec les différentes parties prenantes et prône le progrès social – bref, elle transpose la stratégie dans la vie de tous les jours. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les principes du Pacte mondial érigés en normes

Les Nations unies ont établi dix principes définissant la responsabilité sociale des entreprises – des minima à respecter en matière de droits de l’homme, de normes de travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption. Vaillant Group se conforme aux principes du Pacte mondial depuis 2011 : notre entreprise s’est engagée à mettre en œuvre tous les aspects liés à une gestion axée sur le développement durable et à veiller au respect de ces minima par les fournisseurs. Aujourd’hui déjà, 100 % de nos achats réguliers s’effectue auprès de partenaires respectant les principes des Nations unies.

Dialogue avec les groupes d’intérêts : au plus près de leurs attentes

Depuis 2013, nous connaissons encore mieux nos groupes d’intérêts. Avec le lancement d’enquêtes systématiques, nous donnons régulièrement la parole aux clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs et sociétaires de Vaillant Group qui n’hésitent pas à faire librement part de leurs attentes. Les premières enquêtes sont encourageantes, car elles montrent que les attentes de ces groupes sont en accord avec l’orientation stratégique de notre gestion axée sur le développement durable. Cela nous renforce dans l’idée d’orienter Vaillant Group vers des produits verts et efficaces, à tous les stades de leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur recyclage.

Engagement social sur les sites de notre entreprise

« Orientation stratégique de notre engagement en matière de RSE ». Cette formule quelque peu technique rassemble nos principaux objectifs de développement durable. Cette référence a ouvert la voie à notre investissement social diversifié sur nos sites européens et chinois.

La priorité est le soutien aux organismes familiaux, culturels et sociaux. Notre engagement pour SOS Villages d’enfants nous tient particulièrement à cœur – un partenariat sur le long terme auquel de nombreux employés consacrent du temps et de l’énergie. Découvrez sans attendre nos différentes activités au sein du Village d’Enfants SOS de Carros, en France.

La joie des enfants me transporte à chaque fois.

Alexandra Deschamps coordonne toutes les actions de Vaillant Group France menées pour le Village d’Enfants SOS et elle incite ses collègues à s’engager pour ce beau projet. Il est fréquent que nos collaborateurs s’identifient et s’épanouissent rapidement au sein de ce partenariat.

Un rayonnement large, une base solide : notre partenariat avec SOS Villages d’Enfants

Alors que l’automne 2011 était particulièrement froid, le chauffage du Village d’Enfants SOS de Battonya est tombé en panne. Nos collègues hongrois ont spontanément réagi en proposant gratuitement leur aide. L’équipe développement durable de Vaillant Group s’est inspirée de cette action locale pour mettre en place un partenariat international qui revêt même la forme d’un contrat depuis 2013 – afin d’établir des modèles de coopération dans tous les pays où Vaillant Group dispose d’un site. Alexandra Deschamps, responsable Corporate Communications, gère l’engagement de Vaillant Group France. Elle nous décrit comment fonctionne concrètement notre partenariat avec SOS Villages d’Enfants.

En tant que partenaire exclusif, Vaillant Group met gratuitement à disposition de certains Villages d’Enfants SOS un système de chauffage adapté. Mais ce n’est sans doute pas tout, je me trompe ?

Alexandra Deschamps : Non, ce n’est pas tout ! Non seulement le système installé fournit aux enfants de la chaleur et de l’eau chaude, mais il permet aussi de réduire sensiblement les frais de chauffage. Dans le Village d’Enfants SOS de Carros par exemple, nous avons installé huit chaudières à condensation. Les autres activités concernent l’engagement personnel de nos collaborateurs, la vie quotidienne des enfants et leur développement personnel.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alexandra Deschamps : Nous donnons aux enfants un peu de notre temps. Du temps durant lequel nous nous impliquons. Ma tâche est de mobiliser le personnel de l’entreprise en ce sens. Mais sincèrement, ce n’est pas très difficile car les collègues sont très enthousiastes envers ce partenariat et mettent toute leur énergie pour nous aider.

Que faites-vous avec les enfants ?

Alexandra Deschamps : Nos idées sont sans limites. Salim Nadifi-Guelon, notre commercial, avait par exemple préparé une surprise pour Noël lors de laquelle les enfants étaient invités à un goûter. Les enfants ont adoré – et depuis ce jour, Salim y met vraiment tout son cœur ! Il a d’ailleurs inspiré plusieurs collègues : l’un d’entre eux souhaite emmener les enfants faire du tir à l’arc, un autre veut les inviter sur un circuit automobile. Beaucoup de choses sont envisageables.

Le fait qu’une entreprise soit derrière un tel engagement n’intéresse pas vraiment les enfants, n’est-ce pas ?

Alexandra Deschamps : Cela dépend. Les tout petits ne se sentent en effet pas encore concernés par ce genre de chose. Mais une visite de l’usine de Nantes intéresse bien sûr les plus grands. Ils observent des machines qu’ils n’avaient jamais vues auparavant et sont fascinés par les processus de fabrication. Pour les adolescents qui habitent le Village d’Enfants SOS, une journée portes ouvertes revêt une importance particulière : ils découvrent le monde du travail et apprennent que notre entreprise peut leur offrir des perspectives d’avenir. Très concrètement, nous leur donnons la chance de démarrer chez nous un apprentissage ou bien de faire un stage.

Et si les jeunes veulent faire un autre choix de carrière ?

Alexandra Deschamps : Notre service Ressources humaines est là pour les conseiller. Mes collègues aident par exemple les jeunes à réaliser leur CV et à préparer une candidature. D’ailleurs, nous essayer de rallier à notre cause nos partenaires des fédérations, d’autres filiales de Vaillant Group, des fournisseurs et des installateurs – afin que les jeunes puissent choisir entre plusieurs options.

SOS Villages d’Enfants a grand besoin de dons pour fonctionner. Vaillant Group intervient-il aussi à ce niveau ?

Alexandra Deschamps : Oui, et nous misons sur le sport ! Nous organisons des événements comme le « Go Sport Running Tour », une course autour du château de Versailles. Pour chaque kilomètre parcouru, un don était effectué ; tous les participants ont reçu un tee-shirt avec les logos de Vaillant, Saunier Duval et bien sûr SOS Villages d’Enfants. Cette fête familiale a attiré un large public. Certains collègues avaient amené leurs enfants, afin que la relève puisse aussi courir pour cette bonne action.

Combien de kilomètres avez-vous parcourus ?

Alexandra Deschamps : (rires) Vous me prenez au dépourvu ! Non, ce n’était pas si dramatique, je m’étais un peu entraînée et j’ai couru cinq kilomètres. Je ferai mieux à la prochaine course, promis !

Merci pour cet entretien, Madame Deschamps !

« Les collaborateurs jouent un rôle fondamental lorsqu’il s’agit de responsabilité sociale. »

Frederik Lippert est Senior Manager Corporate Communications chez Vaillant Group. Durant notre entretien, il détaille comment est né le partenariat avec SOS Villages d’Enfants et comment il évolue – il revient aussi sur la signification de l’engagement personnel des employés.

« SOS Villages d’Enfants et Vaillant Group – l’alliance est parfaite. »

Monsieur Lippert, comment a démarré le partenariat international de Vaillant Group avec SOS Villages d’Enfants ?

Frederik Lippert : L’idée est venue de Hongrie. A l’automne 2011, le chauffage du Village d’Enfants SOS de Battonya est tombé en panne. Les collègues hongrois sont rapidement intervenus et ont tout organisé. Le projet s’est très bien déroulé – pour le Village d’Enfants SOS et pour nous. De plus, nous recherchions à l’époque un projet phare dans le domaine de l’engagement sociétal. Le rapport effectué par Vaillant Group Hongrie ne laissait aucun doute quant au fait que nous avions fait les premiers pas d’un projet de grande envergure. Après une réflexion en interne, nous avons eu plusieurs entretiens avec cette organisation caritative vouée aux enfants afin de jeter les bases d’une coopération sur le long terme et de définir des objectifs communs. Au final, un contrat de cinq ans a été conclu.

Comment ce partenariat s’intègre-t-il à la stratégie RSE de Vaillant Group ?

Frederik Lippert : Notre stratégie définit des groupes cibles, des champs d’action et des instruments. En tant qu’entreprise familiale, les efforts de Vaillant Group se portent volontairement sur des organismes familiaux, culturels et sociaux. De plus, tous les projets de coopération et de parrainage doivent répondre à des critères définis. Par notre cœur de métier, ainsi qu’avec nos produits et notre savoir-faire, nous pouvons soutenir la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. SOS Villages d’Enfants et Vaillant Group, l’alliance est parfaite.

Quel est le contenu précis du partenariat ?

Frederik Lippert : Le partenariat s’appuie sur deux piliers. Le premier est une licence qui fait de l’ensemble du groupe le partenaire exclusif pour la mise à disposition gratuite de systèmes de chauffage. Au sein de chacune des filiales, des projets locaux sont lancés, toujours centrés autour du chauffage. A cela s’ajoute le second pilier où d’autres formes de soutien peuvent intervenir. Nous ne voulons pas que ce partenariat ne soit qu’un feu de paille, c’est-à-dire qu’il se limite à une seule action, mais nous voulons jeter les bases d’un partenariat à long terme grâce à une assistance technique solide.

Quelle forme cela pourrait-il prendre ?

Frederik Lippert : Je vais citer un autre bel exemple qui nous vient encore de Hongrie. La filiale propose un apprentissage aux jeunes qui doivent quitter le Village d’Enfants SOS à 18 ans. Vaillant Group continue donc de suivre les enfants. La France a mis en place aussi plusieurs idées. Il peut s’agir de diverses mesures d’accompagnement que nous pouvons mener à bien avec notre savoir-faire. Ces actions sont sous la responsabilité des responsables nationaux.

Où en est la progression du partenariat au sein de l’ensemble de Vaillant Group ?

Frederik Lippert : Nous sommes très satisfaits de son évolution. Le projet est encore très jeune, le contrat a été signé en août 2013. Cette année, la Chine, la Pologne et la Roumanie vont démarrer. L’Ukraine a déjà réalisé certaines choses. La Hongrie planifie un deuxième projet. En ce moment, des projets sont en cours de planification en Allemagne. Nous remarquons que l’esprit de Battonya est en train de faire son chemin dans l’entreprise. Cette décision a vraiment été stratégique.

Quel rôle les collaborateurs jouent-ils ?

Frederik Lippert : Les collaborateurs jouent un rôle fondamental lorsqu’il s’agit de responsabilité sociale. D’une part, nous souhaitons encore optimiser notre attractivité en tant qu’employeur. Un engagement social fort influe positivement sur le recrutement. D’autre part, pour s’engager socialement, il est nécessaire que les collaborateurs mettent du cœur à l’ouvrage. Nous constatons que le partenariat est bien accepté par le personnel, qui se montre même très actif, notamment sous la forme d’investissements personnels. Par exemple, lorsqu’un responsable national transforme son cadeau d’anniversaire en don à SOS ou qu’une collaboratrice chargée des achats parraine un enfant chez SOS.

Merci pour cet entretien, Monsieur Lippert !

Nous assumons notre responsabilité sociétale

Le progrès sociétal et le bien-être de nos semblables comptent parmi les objectifs de notre stratégie de développement durable S.E.E.D.S : Vaillant Group prend ses responsabilités, au sens des principes du Pacte mondial des Nations unies, s’engage socialement et cultive un dialogue ouvert avec ses groupes d’intérêts.

  • 10

    principes du Pacte mondial érigés en normes

  • 1

    partenariat international avec SOS Villages d’Enfants

  • 1

    stratégie CSR

Publications

Autres publications

Nos marques

  • Vaillant

    Qualité sur le long terme « made in Germany », efficacité, innovation, développement durable : les produits de Vaillant sont la représentation matérielle de bon nombre des idéaux de l’ingénierie allemande – tout en offrant des solutions pour répondre aux normes les plus exigeantes.

    Vers la marque
  • Saunier Duval

    Saunier Duval rencontre un grand succès dans toute l’Europe en matière de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation. Au cours de son histoire plus que centenaire, la marque française s’est forgé une réputation de premier rang grâce à ses produits éprouvés, efficaces et simples d’utilisation.

    Vers la marque
  • AWB

    Depuis 1934, la marque hollandaise est reconnue pour la grande qualité de ses produits, pour ses prix avantageux, ainsi que pour l’engagement de son service après-vente. L’entreprise d’Helmond entretient un partenariat intense avec les professionnels du secteur.

    Vers la marque
  • Bulex

    En Belgique, ce sont des générations entières de clients qui ont grandi avec les appareils de chauffage Bulex, fiables et économes – le nom de cette marque, qui existe depuis 80 ans, est même synonyme de chaudière au gaz aussi bien en Flandres qu’en Wallonie.

    Vers la marque
  • DemirDöküm

    Les produits DemirDöküm sont appréciés dans leur pays d’origine – mais aussi dans plus de 50 pays dans le monde : la marque turque exporte ses chaudières, climatiseurs, radiateurs, etc., tous aussi efficaces que solides, vers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale – et même la Chine et le Chili.

    Vers la marque
  • Glow-worm

    Sur le marché britannique, les produits Glow-worm sont particulièrement appréciés : les appareils sont réputés particulièrement fiables, économes et faciles à utiliser. Glow-worm fournit chaleur et eau chaude à ses clients depuis plus de 75 ans.

    Vers la marque
  • Hermann Saunier Duval

    La marque italienne Hermann Saunier Duval a marqué des points sur son marché national notamment grâce à ses chaudières à condensation qui se distinguent par leur rendement maximum – dû à leur technologie qui préserve aussi bien l’environnement que le budget de nombreux foyers.

    Vers la marque
  • Protherm

    La marque, présente sur les marchés d’Europe de l’Est depuis plus de deux décennies, jouit d’une grande popularité dans de nombreux pays grâce à son service entièrement tourné vers ses clients – mais aussi grâce à la durabilité et à la fiabilité extraordinaires des produits arborant le logo à la panthère.

    Vers la marque

Aucun résultat n’a été trouvé. Veuillez renouveler votre sélection.

Autres sujets

Annual Magazine 2014

The year 2014 was an eventful year for the Vaillant Group with many highlights. Learn more about the Vaillant Group’s topics and highlights in 2014 in the Annual Magazine (PDF, 9,5 MB)

Sustainability report 2014: Enthusiasm for sustainability

The Vaillant Group publishes a new edition of its sustainability report.

Un lieu dédié aux enfants

La crèche « Hoppelhasen » : intégrée au siège de Remscheid