Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous proposer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Privacy policy

Accepter Refuser

FR
Open Search

« Toute personne qui entre chez Vaillant Group y reste. »

Les anniversaires sont monnaie courante dans notre entreprise familiale : de nombreux employés ont célébré leurs 25 voire leurs 40 années d’ancienneté chez Vaillant Group. Dr Andree Groos, directeur général Distribution, Marketing et SAV de Vaillant Group, fait lui-même partie de l’équipe depuis plus de dix ans.

Une histoire familiale depuis 140 ans : la continuité fait partie de l’ADN de Vaillant Group

Stabilité par-delà les générations, entreprise familiale depuis toujours, valeurs partagées telles que l’esprit d’entreprise, la confiance, l’intégrité et la passion : ce sont des éléments comme ceux-ci qui font de notre société une communauté.

Ce n’est pas le fruit du hasard si l’un des objectifs de notre stratégie de développement durable S.E.E.D.S. est d’être un employeur de choix. Vaillant Group se reconnaît des obligations envers ses salariés et encourage chacun d’eux, par exemple en leur donnant la possibilité d’endosser très tôt des responsabilités et en leur permettant de se former – pour donner un nouvel élan à sa carrière ou approfondir ses connaissances.

Bien entendu, ces principes s’appliquent aussi à la relève. Vaillant Group souhaite recruter 65 % de ses responsables en interne. Pour cela, notre entreprise a mis en place des programmes de développement et de coaching. L’entreprise a mis au point myWay, son concept de développement hors du commun axé sur le management. Il remporte un franc succès en proposant aux cadres des formations spécifiques.

Nous soutenons nos collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie afin qu’ils puissent exploiter et mettre en œuvre leur potentiel – pour une cohésion qui profite à la fois à l’individu et à l’ensemble. C’est donc en toute logique que les employés restent fidèles à Vaillant Group pendant de nombreuses années – dans tous les domaines de l’entreprise.

Déjà en tant qu’assistant de direction, j’ai eu de nombreuses occasions de prendre des responsabilités.

Des voies de décision courtes, de nombreux contacts, un échange direct : dès ses débuts au siège de Vaillant Group à Remscheid, Dr Andree Groos a pu faire preuve de ses aptitudes.

« J’ai déjà célébré un premier anniversaire marquant – cela fait plus de dix ans que je suis dans l’entreprise. »

Portrait : Dr Andree Groos, directeur général Distribution, Marketing et SAV

Dr Groos a commencé sa carrière chez Vaillant Group en 2002, en tant qu’assistant de direction, à l’âge de 28 ans, juste après avoir achevé ses études de gestion en Allemagne à l’Université de Rostock et obtenu son doctorat en Autriche à l’Université d’Innsbruck. L’entreprise familiale de Remscheid l’a séduit dès les premiers contacts, par sa rigueur et ses voies de décision courtes.

« Dès le deuxième entretien, on m’a proposé un contrat de travail. Cette mentalité basée sur l’efficacité et les décisions claires et rapides est typique de Vaillant Group. »

Depuis le recrutement de Dr Groos, Vaillant Group a connu une croissance remarquable – et malgré la dimension actuelle de l’entreprise, la culture de l’apprentissage par l’expérience est restée présente.

Lorsque Dr Groos a intégré l’entreprise, il régnait une ambiance de renouveau parmi les collègues : le rachat du groupe de marques Saunier Duval venait d’être achevé, l’internationalisation faisait un grand pas en avant.

« Je trouve fascinant que la nouvelle orientation n’ait jusqu’ici rien changé à l’ancrage local marqué de l’entreprise. »

Encouragement et opportunités dès le départ

Dr Groos a vite évolué au sein de Vaillant Group. L’entreprise accompagne activement ses jeunes talents via le Junior Management Circle et des mesures extrêmement variées de formation continue individuelle. Le jeune assistant de direction en a également bénéficié. L’objectif reconnu de Vaillant Group est d’ailleurs de recruter 65 % de ses responsables en interne.

« Dès le début, j’ai eu l’occasion de prendre des responsabilités, par exemple en ayant la charge de missions spécifiques ou en participant à des projets d’envergure. L’administration de la société étant centralisée à Remscheid, on peut assez vite attirer l’attention. »

L’entreprise attache une grande importance au principe que l’on « apprend de ses erreurs » : les collaborateurs peuvent prendre des responsabilités sans devoir en avoir peur.

« Bien entendu, dans la mesure du possible, il convient de ne pas répéter ses erreurs. »

Vaillant Group pense également aux collaborateurs des niveaux supérieurs, avec des offres adaptées :

« J’ai régulièrement recours au coaching pour les directeurs. Il y a toujours des enseignements intéressants. »

Dr Groos fait partie de l’entreprise depuis plus d’une décennie – il confirme donc la règle : « Toute personne qui entre chez Vaillant Group y reste. » Les anniversaires marquants, où l’on célèbre 25 voire 40 années d’ancienneté, sont monnaie courante.

Voyages en Europe, en Russie et en Asie

« Les débuts à Remscheid n’ont pas été si faciles. A Innsbruck, je pouvais m’adonner quasi quotidiennement à ma grande passion qu’est le ski ; évidemment c’est moins pratique dans le pays de Berg que dans les Alpes. »

Dr Groos trouve certes le programme fitness de l’entreprise assez attractif – les collaborateurs, tous secteurs confondus, se retrouvent au cours de Zumba ou de yoga, les apprentis se dépensent aux côtés des managers. Mais il préfère aux salles de sport les nombreuses forêts de la région, à pied ou à vélo.

« J’ai découvert le VTT grâce au pays de Berg. C’est comme si ces paysages de montagnes moyennes boisées étaient faits pour ce sport. »

Le Dr Groos s’est acclimaté à sa nouvelle patrie d’accueil et il apprécie cette région montagneuse même si les stations de ski ou les itinéraires de randonnée ne sont pas à côté. Ses fonctions en tant que Directeur général de Vaillant Group l’amènent à effectuer des déplacements professionnels fréquents. Il essaie toutefois de prendre son petit-déjeuner avec ses trois enfants le plus souvent possible et de ne pas partir en voyage d’affaires le week-end.

En plus de la coordination des principales activités liées à la distribution et au SAV avec ses collègues responsables au niveau régional, il est chargé du développement de nouveaux potentiels de croissance en Allemagne et à l’étranger. En fait partie, au-delà des visites chez les clients et partenaires commerciaux, le lobbying politique en faveur de la protection climatique et de la gestion durable par l’efficacité énergétique. Le Dr Groos s’engage notamment au sein de la commission pour l’efficacité énergétique de la CDU « Bundesfachkommission Energieeffizienz des Wirtschaftsrates der CDU e.V. ».

« Le développement durable est un objectif central pour Vaillant Group, il est comme un fil rouge dans toutes nos activités et définit nos produits, à tous les stades de leur cycle de vie. Ce sujet me tient personnellement à cœur et j’aime intervenir sur ce thème. Nos produits répondent avant tout à un besoin élémentaire de chaleur et d’eau chaude, mais ils font bien plus, en contribuant à la protection de l’environnement, par exemple grâce à leur haute efficacité et à une fabrication axée sur le développement durable. »

Mais le développement durable va au-delà de la protection de l’environnement : il englobe aussi la responsabilité envers la société et les collaborateurs. Chez Vaillant Group, c’est une réalité. Notre politique d’entreprise favorable à la famille en est l’illustration : par exemple, les jeunes parents ont la possibilité de réduire leur temps de travail, de prendre un congé, ou de confier leur petit à la crèche Hoppelhasen, sur leur lieu de travail.

« J’aime les attentions de l’entreprise, comme la fête de Noël où nous louons le théâtre de Remscheid pour les salariés qui ont des enfants. Ou bien le lapin en peluche que nous offrons à chaque naissance d’un nouveau bébé Vaillant. »

« C’est comme avant »

Petites attentions ou grandes actions, les gestes envers les collaborateurs ont toujours existé chez Vaillant Group. Ils renforcent le sentiment collectif. L’extraordinaire cohésion au sein du personnel est un signe distinctif de l’entreprise familiale de Remscheid. Dr Groos se remémore une anecdote à ce sujet :

« Notre bateau-musée, le MS Vaillant, a navigué pendant plusieurs mois sur les rivières d’Europe. Lors du baptême du navire à Düsseldorf, les collaborateurs étaient venus nombreux, par leurs propres moyens, et parfois de très loin, pour assister à l’événement. Une collègue m’avait alors confié : “C’est comme avant” – ayant célébré depuis longtemps ses 40 ans dans la société, elle savait de quoi elle parlait. »

Plusieurs autres histoires reviennent à l’esprit de Dr Groos : avec toutes ces années passées au sein de Vaillant Group, il pourrait presque en proposer un recueil.

« J’aurais beaucoup de choses à raconter, mais la plupart des anecdotes ne seraient pas vraiment adaptées au grand public ! »

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que les occasions d’inscrire de nouvelles anecdotes ne vont pas manquer – en effet, Dr Groos fera partie encore longtemps de la famille Vaillant Group !

Détecter, développer et exploiter les potentiels

Vaillant Group fait progresser individuellement chaque collaborateur, quel que soit son lieu de travail dans le monde, son domaine d’activité et sa position dans la hiérarchie – et ce, en fonction de ses souhaits personnels et des possibilités existantes. C’est ainsi que nous investissons dans le futur de notre entreprise familiale.

  • >12 000

    salariés dans le monde

  • 50

    nationalités

  • 65 %

    de l’encadrement recruté en interne

Publications

Autres publications

Nos marques

  • Vaillant

    Qualité sur le long terme « made in Germany », efficacité, innovation, développement durable : les produits de Vaillant sont la représentation matérielle de bon nombre des idéaux de l’ingénierie allemande – tout en offrant des solutions pour répondre aux normes les plus exigeantes.

    Vers la marque
  • Saunier Duval

    Saunier Duval rencontre un grand succès dans toute l’Europe en matière de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation. Au cours de son histoire plus que centenaire, la marque française s’est forgé une réputation de premier rang grâce à ses produits éprouvés, efficaces et simples d’utilisation.

    Vers la marque
  • AWB

    Depuis 1934, la marque hollandaise est reconnue pour la grande qualité de ses produits, pour ses prix avantageux, ainsi que pour l’engagement de son service après-vente. L’entreprise d’Helmond entretient un partenariat intense avec les professionnels du secteur.

    Vers la marque
  • Bulex

    En Belgique, ce sont des générations entières de clients qui ont grandi avec les appareils de chauffage Bulex, fiables et économes – le nom de cette marque, qui existe depuis 80 ans, est même synonyme de chaudière au gaz aussi bien en Flandres qu’en Wallonie.

    Vers la marque
  • DemirDöküm

    Les produits DemirDöküm sont appréciés dans leur pays d’origine – mais aussi dans plus de 50 pays dans le monde : la marque turque exporte ses chaudières, climatiseurs, radiateurs, etc., tous aussi efficaces que solides, vers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale – et même la Chine et le Chili.

    Vers la marque
  • Glow-worm

    Sur le marché britannique, les produits Glow-worm sont particulièrement appréciés : les appareils sont réputés particulièrement fiables, économes et faciles à utiliser. Glow-worm fournit chaleur et eau chaude à ses clients depuis plus de 75 ans.

    Vers la marque
  • Hermann Saunier Duval

    La marque italienne Hermann Saunier Duval a marqué des points sur son marché national notamment grâce à ses chaudières à condensation qui se distinguent par leur rendement maximum – dû à leur technologie qui préserve aussi bien l’environnement que le budget de nombreux foyers.

    Vers la marque
  • Protherm

    La marque, présente sur les marchés d’Europe de l’Est depuis plus de deux décennies, jouit d’une grande popularité dans de nombreux pays grâce à son service entièrement tourné vers ses clients – mais aussi grâce à la durabilité et à la fiabilité extraordinaires des produits arborant le logo à la panthère.

    Vers la marque

Aucun résultat n’a été trouvé. Veuillez renouveler votre sélection.

Autres sujets

Sustainability report 2014: Enthusiasm for sustainability

The Vaillant Group publishes a new edition of its sustainability report.

S.E.E.D.S.

L’une des trois meilleures stratégies de développement durable en Allemagne

Un lieu dédié aux enfants

La crèche « Hoppelhasen » : intégrée au siège de Remscheid