Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous proposer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Privacy policy

Accepter Refuser

FR
Open Search

La haute technologie au service du climat

En matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, le chauffage des bâtiments joue un rôle essentiel : un chauffage efficace doit être capable d’économiser d’énormes quantités d’énergie afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Le chauffage à haute efficacité énergétique : le principal levier

Dans l’Union européenne, plus de 40 % de l’ensemble de l’énergie primaire consommée est consacré aux bâtiments – 85 % de ce volume servant à chauffer les espaces intérieurs et l’eau.

Le chauffage des bâtiments représente ainsi la part la plus importante de la consommation d’énergie et la cause principale d’émission de CO₂. La raison en est l’obsolescence des techniques de chauffage. Par conséquent, les technologies de chauffage efficaces sont indispensables à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Dans cette perspective, Vaillant Group agit : grâce à des techniques de chauffage, de rafraîchissement et de climatisation à haute efficacité énergétique, nos produits sont capables d’économiser d’énormes quantités d’énergie, afin de préserver nos ressources et l’environnement.

L’émission de 55 millions de tonnes de CO₂ est évitée chaque année en Allemagne grâce aux technologies modernes. Cela correspond peu ou prou à l’ensemble des émissions annuelles de CO₂ du Portugal.

  • 40 %

    des énergies primaires de l’UE est consacré aux bâtiments

  • 85 %

    de ce volume pour chauffer les espaces intérieurs et l’eau

  • 78 %

    des chauffages en Allemagne sont obsolètes

Dans une large mesure, le changement climatique est « fait maison » au sens strict du terme – en effet, le secteur résidentiel consomme plus d’énergie et émet plus de gaz à effet de serre que l’industrie et la circulation. La transition énergétique ne peut donc être menée à bien que si le chauffage de nos logements en fait partie. Il s’agit d’échanger les chaudières obsolètes par des systèmes personnalisés à haute efficacité énergétique.

Dès aujourd’hui, les produits de Vaillant Group sont en mesure de produire de la chaleur presque sans perte à partir des ressources conventionnelles. Nos technologies s’appuient sur les énergies renouvelables pour prélever, dans l’environnement, mais sans lui porter préjudice, une grande partie de la chaleur nécessaire qu’il met gratuitement à disposition. Des systèmes intelligents associent les composants de ces deux domaines pour optimiser le bilan énergétique.

En tant que un leader des fournisseurs de techniques de chauffage, de rafraîchissement et de climatisation, Vaillant Group contribue grandement à la mise en œuvre de la transition énergétique

Micro- et mini-centrales de cogénération

Les centrales de cogénération offrent un rendement global de plus de 90 %, afin de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur directement sur place. En matière d’efficacité énergétique, la performance est bien supérieure à celle de la génération séparée de courant par une centrale conventionnelle et de chaleur domestique par un appareil standard.

Technologie de condensation au gaz compacte

La majeure partie de notre chiffre d’affaires est réalisée par la vente de chaudières à condensation efficaces, capables d’exploiter la ressource que constitue le gaz, presque sans perte de rendement, c.-à-d. en tutoyant les limites physiques de son exploitation. Même l’énergie contenue dans les gaz d’émission est redirigée vers le circuit de chauffage. En comparaison avec les anciens dispositifs de chauffage, une chaudière à condensation économise jusqu’à 30 % d’énergie et réduit de ce même taux les émissions de CO₂.

Chauffer à partir des énergies renouvelables

Le chauffage et la production d’eau chaude font de plus en plus appel aux énergies renouvelables. Notre gamme de produits dans ce segment va des pompes à chaleur qui utilisent la chaleur gratuite de l’environnement aux installations solaires thermiques qui exploitent la puissance de notre astre.

Utilisation efficace des ressources

Forts de nos vastes compétences technologiques, nous sommes en mesure de nous positionner sur le marché en tant que fournisseur de systèmes complets – Vaillant Group conçoit des solutions coordonnées pour associer les différents composants et les diverses ressources. Avec l’intégration des énergies renouvelables, les frais de combustible chutent considérablement.